Semaine des sciences au collège du 4 au 8 mars 2024.

Par RICHARD MORENO, publié le mardi 27 février 2024 22:36 - Mis à jour le mercredi 28 février 2024 07:52
2024_semaine-maths.jpg
La semaine des sciences et des mathématiques se déroulera cette année du 4 au 8 mars. Tous les élèves pourront, à travers les nombreuses activités mises en œuvre par les équipes éducatives, découvrir, expérimenter et développer des compétences.

La semaine des sciences et des mathématiques aura pour thème cette année « Mathématiques et sciences : l’important c’est de participer ! ».

Présentation d'événements de la semaine prochaine:

hall d'entrée du collège: présentations d'affiches:

- "Histoire, Sport & Citoyenneté, des Jeux Olympiques d'Athènes 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024."

- "femmes de sciences dans l'histoire et la place des femmes dans les carrières scientifiques".

L'énigme du jour: une énigme mathématique à résoudre chaque jour pour l'ensemble des élèves et des parents qui souhaiteraient participer.

Défis CM2-6eme: des élèves de CM2 viendront participer avec des élèves de 6eme du collège à des défis mathématiques.

Ateliers scientifiques en SVT: opération extraction d'ADN d'un fruit.

Chasse au trésor: travailler en équipe pour résoudre des problèmes mathématiques, scientifiques, s'orienter dans l'espace et collaborer afin de surmonter les difficultés afin de découvrir le trésor.

Concours le compte est bon.

Projet "pyramide aztèque: raisonnement, modélisation et calculs mathématiques.

Bougez-ramez: sensibilisation aux notions de santé, d'alimentation équilibrée et d'activités sportives bénéfiques pour chacun.

Atelier fibre optique: atelier animé par un enseignant chercheur autour du rayonnement infra-rouge, le réchauffement climatique, présentation de métiers en relation avec la physique chimie et la recherche scientifique.

Atelier "carasciences": animations autour de maquettes, livres et dispositifs de mesures afin de répondre aux questions scientifiques des élèves.

La salon des jeux dans la salle ronde : des jeux logico-mathématiques pour chercher, modéliser et raisonner.

Le microzoo du collège: dans la salle de SVT.