Actualités

Journée internationale des femmes et des filles de science.

Par RICHARD MORENO, publié le dimanche 25 février 2024 18:28 - Mis à jour le dimanche 25 février 2024 18:28
IRD.jpg
Dans le cadre de la Journée internationale des femmes et des filles de science qui a eu lieu les 8 et 9 février 2024 au siège des Nations Unies, à New York, des élèves du collège Marcel Pagnol visiteront les laboratoires et les serres de l'IRD.

Le saviez-vous ?

Les bourses de recherche allouées aux femmes sont moins importantes que celles allouées à leurs collègues masculins et que, bien qu’elles représentent 33,3% de la population de chercheurs, les femmes n’occupent que 12% des sièges dans les académies nationales des sciences.

Dans les secteurs de pointe tels que l’intelligence artificielle, les chercheuses ne représentent que 22 % des professionnels.

Malgré une pénurie de compétences dans la plupart des domaines technologiques moteurs de la 4e révolution industrielle, les femmes ne représentent que 28% des diplômés en ingénierie et 40% des diplômés en informatique.

Les carrières des chercheuses ont tendance à être plus courtes et moins rémunérées. Leurs travaux sont sous-représentés dans les revues de haut niveau et elles sont souvent ignorées pour des promotions.

Relever certains des plus grands défis du Programme de développement durable à l’horizon 2030 - de l'amélioration de la santé à la lutte contre le changement climatique - dépendra de la mobilisation de tous les talents. Il faut donc que plus de femmes travaillent dans ces domaines. La diversité dans la recherche élargit le bassin de chercheurs talentueux, apportant de nouvelles perspectives, du talent et de la créativité. Cette Journée rappelle que les femmes et les filles jouent un rôle essentiel dans les communautés scientifiques et technologiques et que leur participation doit être renforcée.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1